top of page

Ouverture 2028

Le Campus Agora est une innovation sociale mise en œuvre par Déclic pour soutenir la transition à la vie adulte des jeunes qui présentent des enjeux complexes. Des jeunes vulnérables comme les ex-placés de la DPJ auprès desquels Déclic intervient depuis plus de 30 ans.

 

 

 

Créer un environnement stable et sécurisant où chaque jeune adulte vulnérable reçoit l'accompagnement spécialisé et trouvent toutes les ressources nécessaires à une transition réussie vers la vie adulte.

 

Des trajectoires marquées par la résilience

 

Les jeunes adultes que nous soutiendrons au Campus Agora ont souvent des parcours marqués par des traumas complexes dus à la négligence, la violence et les abus. Ces expériences ont des impacts profonds sur leur développement émotionnel, cognitif et social, et rendent nécessaire une approche spécialisée pour répondre à leurs besoins uniques. pourtant ces jeunes présentent un potentiel immense qu'ils pourront pleinement développer si on leur offre les ressources et les conditions nécessaires.

 

Enjeux et Défis

 

Ces jeunes font très souvent face à des obstacles significatifs tels que l'itinérance, l'exclusion scolaire et professionnelle, et des problèmes de santé mentale. La Commission Laurent a souligné leur grande vulnérabilité, révélant que le manque d'accompagnement adapté dans nos systèmes éducatifs et sociaux est un facteur majeur de leur exclusion et de la détérioration de leurs parcours de vie. Des recherches récentes de la Chaire Réseau Jeunesse montrent qu'un tiers de ces jeunes vivent des épisodes d’itinérance peu de temps après leur sortie des Centres Jeunesse.

 

Les volets d'intervention de l'approche globale du Campus Agora

 

Logement : Résidences communautaires offrant un milieu de vie stable et structurant pour tous les étudiants offrant un accès suprarégional aux jeunes adultes provenant des quatre coins du Québec.

 

Formation générale de base : Le Campus Agora offrira une formation générale en adaptation scolaire de niveau secondaire offrant des parcours modulés en fonction des difficultés et des troubles d'apprentissage des étudiants.

 

Accompagnement psychosocial : Services éducatifs et accompagnement spécialisé en santé mentale pour aider les jeunes à surmonter les traumas et se développer pleinement.

 

Formation professionnelle par compagnonnage : Sur le site du Campus et en partenariat avec des entreprises de divers secteurs, nous proposerons une formation professionnelle pratique. Les jeunes pourront apprendre et poursuivre des cheminements de formation qualifiants directement sur le terrain, accompagnés par des professionnels expérimentés, favorisant ainsi une intégration efficace dans le monde du travail.

 

Insertion professionnelle : Programme d'accompagnement vers l'emploi qui intervient auprès des étudiants et des employeurs pour assurer l'inclusion socio-professionnelle pérenne.

 

Développement du plein potentiel

 

Le Campus Agora vise à aider les jeunes adultes à développer leur plein potentiel en leur offrant un environnement propice à l'épanouissement personnel et professionnel. En combinant des parcours éducatifs adaptés et individualisés et un soutien psychosocial intensif, nous permettrons aux jeunes de renforcer leurs compétences, de gagner en autonomie et de se préparer à une vie citoyenne active et épanouie.

 

Changer de paradigme

 

Le Campus Agora représente un changement de paradigme dans la manière d'offrir du soutien aux jeunes adultes issus de la protection de la jeunesse. Plutôt que d'attendre que leurs manques de ressources financières et personnelles les forcent à l'itinérance et à l'exclusion socioprofessionnelle pour ensuite les référer aux ressources traditionnelles très souvent inefficaces pour eux, nous adoptons une approche proactive, préventive et sécurisante, fondée sur l'innovation sociale et une compréhension profonde des traumas complexes et des enjeux spécifiques qui s'y rattachent.

 

Le Campus Agora mobilise une approche enveloppante axée sur le développement global où l'on accorde le temps nécessaire, où l'on retrouve des services professionnels intégrés et hautement spécialisés et où l'ensemble des services et des activités sont déployés dans sont inclusives et spécifiques aux traumas complexes. Faire tout ce qui est nécessaire en mobilisant les bons moyens, c'est ça la proposition unique, innovante et incontournable du Campus Agora.

 

Les conclusions de l'étude menée par Eugenia Longo de la Chaire Réseau Jeunesse en avril 2024 corroborent ces besoins et valide la pertinence des solutions proposées par le Campus Agora en soulignant l'importance d'un accompagnement personnalisé et intersectoriel. La Commission Laurent et les recherches de Longo mettent en lumière l'importance du logement stable et du soutien éducatif pour favoriser la résilience et l'autonomie des jeunes adultes vulnérables.

 

Un modèle d'innovation sociale en éducation

 

Le Campus Agora sera situé dans l'Est de Montréal et pourra accueillir 130 étudiants à temps plein et offrir des service externes spécialisés à environ 200 jeunes additionnels. En collaboration avec le CIUSSS de l’Est de l’île, ce campus deviendra un modèle d'innovation sociale intersectorielle et un centre de recherche en réinsertion sociale et professionnelle.

 

Living Lab

 

Le Campus Agora sera également un "Living Lab" pour améliorer les pratiques multidisciplinaires en faveur des jeunes adultes présentant des enjeux psychosociaux et des traumatismes complexes. Ce laboratoire vivant réunira des experts de divers domaines tels que la psychologie, le travail social et l'éducation, et deviendra un terrain expérimental collaboratif permettant de développer de nouvelles méthodes et approches d'accompagnement adaptées aux populations les plus vulnérables.

 

Les étudiants du Campus Agora seront activement impliqués dans les activités de recherche et de développement, garantissant que les services déployés répondent à leurs besoins réels. Le Living Lab permettra de tester et d'évaluer l'impact des interventions, facilitant la diffusion des connaissances et des pratiques à d'autres organisations travaillant avec des populations similaires. Cette approche favorisera la création de modèles adaptables pouvant bénéficier à la formation collégiale et universitaire des intervenants professionnels et des pédagogues destinés à travailler avec les populations en grande difficulté.

 

Partenariats et soutiens de la communauté

 

Soutenu par le ministère de l'Éducation dans son développement et en étroite collaboration avec le CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal et le Conseil de l’innovation du Québec, le Campus Agora bénéficie déjà d'un large réseau de partenaires et de nombreux appuis dans la communautés.

 

Pour plus d'informations sur le Campus Agora et nos futurs projets :

 

Benoit Bernier, Directeur Développement : benoit@declic.ca

Sonia Lombart, Directrice Générale : sonialombart@declic.ca

« Les données sur EDJeP démontrent clairement que la scolarisation des jeunes placés est très préoccupante, seuls 25 % de ces jeunes détiennent un diplôme d’études secondaires à 19 ans, alors que ce pourcentage s’élève à 78% dans la population générale. Il faut agir rapidement. »

Martin Goyette, professeur titulaire à l’ÉNAP et directeur du partenariat EDJeP

bottom of page