Horizon de réalisation : 2025

Le Campus Agora est mis en œuvre par Déclic pour soutenir la transition à la vie adulte des jeunes en fin de parcours dans les Centres jeunesse. Des jeunes vulnérables auprès desquels Déclic intervient depuis plus de 25 ans.

« Les données sur EDJeP démontrent clairement que la scolarisation des jeunes placés est très préoccupante, seuls 25 % de ces jeunes détiennent un diplôme d’études secondaires à 19 ans, alors que ce pourcentage s’élève à 78% dans la population générale. Il faut agir rapidement. »

 

Martin Goyette, professeur titulaire à l’ÉNAP et directeur du partenariat EDJeP

Le Campus Agora, c'est l'avènement d'un changement de paradigme en matière d'intervention auprès des jeunes adultes sous scolarisés et en grande difficulté. C'est le refus de réfléchir aux solutions à cette problématique à travers les limites, largement documentées, des processus en place. C'est l'affirmation que l'innovation en matière d'éducation et d'intervention psychosociale est inévitable si l'on souhaite assurer à ces jeunes des chances équitables d'insertion sociale.

Le Campus Agora, c'est reconnaître et considérer que la plupart de ces jeunes possèdent un potentiel qui ne demande qu'à être développé. C'est le constat que l'on peut, que l'on doit, faire le choix collectif de leur accorder les ressources et les services spécialisés qui sauront répondre adéquatement à la complexité des situations démobilisantes auxquelles ils sont confrontés.

Le Campus Agora, c'est un modèle d'intervention global qui place les besoins complexes des jeunes au centre de toutes les préoccupations. Un modèle innovant qui déploie, dans une approche écosystémique et interdisciplinaire, des installations et des services hautement spécialisés :

  • Une programme de formation en adaptation scolaire pour terminer son secondaire et entreprendre une formation professionnelle 

  • Des résidences étudiantes pour assurer la stabilité du logement

  • Des approches pédagogiques différenciées qui répondent entièrement aux besoins des élèves qui présentent des difficultés et des troubles d'apprentissage

  • Des espaces éducatifs flexibles et adaptatifs qui soutiennent le développement personnel et professionnel des étudiants

  • Un milieu de vie et d'apprentissage bienveillant où les durées de parcours sont adaptées aux besoins spécifiques des élèves.

Le Campus Agora dans les médias

La persévérance pour tous? Pas tout à fait…

Lettre d'opinion de Sonia Lombart et Benoit Bernier