L’Agora Déclic, c’est remplacer l’itinérance et la précarité par la sécurité.  
C’est ouvrir la voie pour que chaque jeune puisse déployer son plein potentiel.

01

réagissons

Chaque année, au Québec, plus de 2 000 jeunes quittent la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à leurs 18 ans. Cette sortie marque souvent une rupture brutale : pas de famille, pas de soutien, pas de ressources. Juste la vie adulte, sans filet.

On sait où ça mène. Selon le dénombrement de 2023,
30 % des personnes en situation d'itinérance au Québec ont été placées à la DPJ
. Ce n'est pas un manque de volonté — c'est un manque de moyens, de liens et de continuité. Ces jeunes, porteurs de traumas complexes, doivent affronter seuls un système fragmenté qui ne les attend pas.

Il est temps de faire les choses autrement. Et nous avons des solutions.

02

POURQUOI AGORA DÉCLIC

Depuis plus de 30 ans, Déclic accompagne des jeunes adultes en rupture. Nous savons que l'éducation est la clé qui permet de briser les cycles d'exclusion et de développer le plein potentiel. Mais sans logement stable, il n'y a pas de réussite scolaire possible.

Avec l'Agora Déclic, notre modèle d'accompagnement prend une nouvelle dimension. Ce projet structurant de 90 M$ réunit logement, scolarisation, interventions spécialisées et recherche dans un campus intégré. Il se met en œuvre dans l'est de Montréal, avec des partenaires comme Prével, RaysideLabossière, le Fonds Signature Métropole et un soutien du Programme de soutien à des partenaires en Éducation.

Un changement de paradigme majeur, inspiré des recommandations de la Commission Laurent.

03

Un modèle d’intervention intégré et complet

Se loger. Se soigner. Apprendre. Se projeter.

L'Agora Déclic, c'est bien plus qu'un bâtiment — c'est un écosystème. Un lieu où les jeunes issus de la DPJ trouvent sous un même toit tout ce dont ils ont besoin pour se stabiliser et avancer : un logement, du soutien, une école, des outils concrets pour bâtir leur avenir.

C'est aussi un lieu de rencontre. Un espace où ces jeunes croisent une communauté qui croit en eux : des citoyens, des employeurs, des mentors, des gens engagés.

Parce qu'on ne sort jamais seul de l'exclusion. On s'en sort ensemble.

04

4 piliers

L'Agora Déclic repose sur quatre piliers interconnectés qui seront mis en oeuvre en quatre phases:

2026 - Interventions spécialisées et laboratoire vocationnel 
Soutien au développement de compétences personnelles, de saines habitudes de vie et en santé mentale. Exploration vocationnelle (connaissance de soi, découverte d'intérêts et de perspectives professionnelles). Interventions psychoéducatives.  

2028 - Logement et milieu de vie 
150 studios individuels avec accompagnement psychosocial non coercitif. Espaces communs favorisant la socialisation et le sentiment d’appartenance.

2028- Living Lab 
Recherche et innovation sociale. Participation active des jeunes à la recherche. Partage de pratiques innovantes avec les milieux communautaire, institutionnel et corporatif.

2029 - École et formation adaptée 
Classes à effectif réduit, formation adaptée, psychopédagogie. Formation professionnelle par compagnonnage avec des entreprises partenaires.

Un impact mesurable et durable

Agora Déclic constitue un investissement structurant pour le Québec. 141 % de retour sur investissement. 1 million $ d’économies par jeune diplômé. 400 M$ d’économies potentielles sur 10 ans.

ALLIÉS
André lebon
PARRAIN 
Psychoéducateur depuis 1969, André Lebon a consacré plus de 50 ans de sa vie aux jeunes en difficulté. Il a œuvré en délinquance juvénile, en santé mentale, en petite enfance et auprès des communautés autochtones du Nunavik. En 2019, il accepte le rôle de vice-président de la Commission Laurent, convaincu que la protection de la jeunesse est un enjeu systémique qui dépasse la DPJ. Aujourd'hui encore, il croit que l'accompagnement des jeunes vers l’autonomie, par l'éducation, le logement et des liens stables, est la clé pour briser les cycles d’exclusion qui les affublent.
SMAY-LEE DUBÉ
AMBASSADRICE
Smay-Lee a grandi dans un environnement marqué par des traumatismes intergénérationnels. À 11 ans, elle a eu le courage de briser le cycle de violence qui perdurait dans sa famille depuis des générations, ce qui l’a conduite vers un placement à la DPJ. Son parcours l'a menée vers Déclic, où elle a trouvé le soutien nécessaire pour se reconstruire. Aujourd'hui membre du conseil d'administration, elle met son expérience au service des jeunes qui vivent des réalités semblables. Convaincue que l'Agora Déclic répond aux vrais besoins des ex-placés, elle s'engage comme ambassadrice pour que d'autres puissent bénéficier d'un accompagnement qui change des vies.
Gabriel nadeau-dubois
AMBASSADEUR
On l'a connu comme porte-parole de la CLASSE lors du Printemps érable de 2012, portant haut la voix d'une génération qui réclamait l'accès à l'éducation pour tous. Ex-porte-parole de Québec solidaire et député sortant de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois continue de croire que l'éducation est le plus puissant levier de transformation sociale et d'équité. C'est avec cette conviction, et dans une approche résolument non partisane, voire transpartisane, qu'il embrasse aujourd'hui son rôle d'ambassadeur de l'Agora Déclic.
NANcy audet
AMBASSADRICE
Journaliste, auteure et conférencière, Nancy Audet sait de quoi elle parle : elle a elle-même été placée à la DPJ durant son enfance. En 2019, elle choisit de briser le silence en témoignant devant la Commission Laurent et publie Plus jamais la honte, un récit touchant sur son parcours de résilience. En 2025 elle a fondé l’organisme Ékip-Jeunesse. Pour elle, l'éducation est le plus puissant levier d'épanouissement et d'autonomisation pour les jeunes issus du système de protection.
marie-louise blais
AMBASSADRICE
Marie-Louise incarne la mission de Déclic. Accompagnée par l'organisme alors qu'elle était jeune adulte, elle est aujourd'hui une professionnelle accomplie, formée en technologie de l'architecture et poursuivant des études au baccalauréat en génie de la construction. Reconnue pour son leadership rassembleur et sa capacité à mener des projets du concept à la réalisation, elle met aujourd'hui son expertise au service de l'Agora Déclic. En devenant ambassadrice, Marie-Louise ne fait pas que témoigner de son parcours : elle contribue activement, par ses compétences et son esprit entrepreneurial, à bâtir un lieu qui offrira à d'autres jeunes les mêmes chances qu'elle a su saisir.

T

é

m

o

i

g

n

a

g

e

« Nous ne pouvons qu’appuyer un projet tel que celui du Campus Agora, qui assure une continuité de services en termes de scolarité, de logement et d’accompagnement psychosocial. »
- Coalition Jeunes+
« Apprivoiser ses forces et ses intérêts, croire que tout est possible, imaginer un avenir meilleur... C'est ça que l'Agora Déclic offrira à ses jeunes adultes porteurs d’histoires traumatiques.»
- Lesley Hill
Directrice nationale de la protection de la jeunesse
« Le projet Agora vient offrir un accompagnement qui s’adresse à toutes les facettes des besoins des jeunes en transition à la vie adulte au sortir de la protection de la jeunesse.»
- André Lebon
Parrain de l’Agora Déclic, Ancien vice-président, Commission Laurent
« À nos yeux, il s’agit d’un projet essentiel pour assurer l’épanouissement et la dignité de toute personne sortant de la protection de la jeunesse et désireuse de poursuivre ses études. Plus collectivement, le projet offre une promesse de prévention de l’itinérance jeunesse à la sortie de placement. »
- Dans la rue
« Il ne fait aucun doute que la formule proposée pour ce projet favorisera le développement du plein potentiel de ces jeunes. »
- Laurent Lévesque
Co-fondateur et directeur générale, UTILE
« Agora est, à mon avis, une mesure originale, porteuse de grandes promesses pour ces élèves aux prises avec des défis personnels importants et qui est proposée par un organisme reconnu pour avoir fait la différence entre la réussite et l’échec scolaire de très nombreux jeunes adultes. »
- Égide Royer
psychologue, auteur et conférencier