TÉMOIGNAGES

Le témoignage de Léa

Premièrement, imaginez-vous un adolescent ou un jeune adulte qui a lâché l’école depuis un bon moment et qui vit des difficultés au niveau psychologique, physique, émotif et académique. Maintenant, dites à ce jeune que s’il veut réussir, la seule façon de le faire est de s’assoir dans une classe, ouvrir ses cahiers et se mettre à la tâche. Dites lui aussi que la seule aide qu’il pourra recevoir c’est en inscrivant son nom sur un tableau et attendre son tour pour l’obtenir. Gardez en tête que le jeune éprouve des difficultés sois au niveau physique, psychologique, émotif ou académique ! Pouvez-vous imaginer que ce jeune puisse réussir académiquement en ayant pour seul appui un professeur n’ayant que quelques minutes par jour à lui consacrer ? C’est complètement illogique.

C’est pour cette raison que le programme Déclic a été mis en place !

En 2010, j’étais moi-même une jeune en difficulté. Je désirais retourner à l’école, mais j’étais consciente que si je passais par un programme d’éducation aux adultes, mon combat était perdu d’avance. À l’époque, j’avais 19 ans et une vie très instable. J’étais incapable de me structurer moi-même alors, l’idée de retourner à l’école me terrifiait. J’ai donc fais quelques téléphones pour finalement tomber sur Déclic. Ça a complètement changé ma vie!

Non seulement j’ai avancé académiquement mais j’ai appris avec eux à me responsabiliser et à me connaître moi-même. À reconnaitre mes forces et mes faiblesses et à me faire confiance. Sans le soutien accru des intervenants de Déclic je n’aurais jamais réussi à aller aussi loin dans la vie. Avec Déclic j’avais un orthopédagogue et des intervenants psychosociaux disponibles en tout temps. En fait, Déclic a été un élément stabilisateur qui m’a permis d’atteindre ma propre autonomie.

Aujourd’hui j’ai 24 ans, un emploi, un enfant et je fonctionne plus que bien étant pleinement consciente de mes capacités. Je remercie encore aujourd’hui cette équipe dynamique, remplie d’humanisme, de m’avoir donné les outils nécessaires à la réussite de mon avenir !

Léa

LE TÉMOIGNAGE DE SARAH

J’ai vécu une enfance difficile. En grandissant j’ai gardé beaucoup de blessures. J’ai eu un enfant dans une relation de violence conjugale et j’ai dû prendre la décision d’élever mon enfant seule. Je suis retourné à l’école car balancer ma vie personnelle et avancer à l’école était très difficile et stressant…J’ai connu Déclic et ils m’ont beaucoup aidé ils m’ont donné du soutien et des ressources pour m’aider à terminer mon secondaire. Aujourd’hui j’ai obtenu mon secondaire 5 et présentement je fais un AEC. Déclic m’a donné la chance de croire en moi.

LE TÉMOIGNAGE D’OCÉANNE

Déclic m’a aidé à me redonner confiance en moi lorsque j’en avais le plus besoin. Je suis maintenant fière de dire que j’ai évolué comme personne et que je suis à quelques pas de décrocher, mais ça sera mon BAC cette fois-ci. Tout est possible. Il suffit de croire en soi. Un grand merci à vous tous!

LE TÉMOIGNAGE DE MARION

J’avais très peu d’estime de moi. J’ai décidé d’entrer dans le programme de Déclic. Au début, je pensais que ce n’étais pas pour moi. Mais avec le temps, j’ai rencontré des personnes formidables qui on sût m’aider dans mon cheminement de vie. Auparavant je pensais que personne ne pouvais m’aider à part moi-même. Mais j’ai découvert que tout mon progrès était non seulement grâce à moi mais aussi grâce à l’équipe de Déclic. J’ai maintenant, depuis 1 an, mon diplôme d’études secondaire et j’ai deux emplois qui me permettent enfin d’aider ma famille et d’économiser pour mon futur.

LE TÉMOIGNAGE DE CHLOÉ

Cela fait environ 5 ans que je connais Déclic et depuis que je les connais nous ne nous sommes jamais lâchés, même encore aujourd’hui. Les premières années furent assez éprouvantes pour moi mais je n’étais pas seule, les intervenants de Déclic étaient toujours là pour m’écouter et pour m’aider à faire des choix qui ont littéralement changés ma vie et ma façon de voir les choses. Aujourd’hui j’ai 20 ans et je suis mieux que jamais dans TOUTES les sphères de ma vie et les intervenants de déclic y sont pour quelque chose, c’est certain!

LE TÉMOIGNAGE DE MORGANE

Déclic a été la meilleure chose qui m’est arrivé dans ma vie. Je recommande Déclic à tous ceux qui ont besoin d’aide tant à l’école que dans leur vie. Cette ressource m’a sauvé la vie! On m’a supporté à l’école mais aussi et surtout psychologiquement. Quand j’ai fait une tentative de suicide, ils étaient là pour m’aider. J’ai également reçu beaucoup de support pour apprendre à vivre avec mon anxiété chronique. Mes deux années dans la classe de déclic m’ont permis d’avancer et de réussir à l’école. C’est une belle équipe; c’est comme la famille qu’on n’a pas eu. Je souhaite de tout cœur que déclic soit toujours là car nous, on a besoin deux!

LE TÉMOIGNAGE D’ANTOINE

Après ma sortie des centres jeunesse, j’ai vécu dans le doute et dans la crainte. Je ne connaissais pas le monde extérieur. Je fréquentais certaines écoles sans savoir où était mon chemin et si seulement j’avais droit au succès. Puis, une lueur est apparue, c’était Déclic.

Il est vrai que j’étais plutôt mitigé à intégrer un groupe de personnes ayant les mêmes problèmes que moi. Mais finalement, Déclic m’a apporté la sérénité et la paix, l’ordre, de nouvelles fréquentations et m’a permis d’évoluer autant vers le marché du travail que dans la vie de tous les jours. En vérité sans eux je voyais une lumière au bout d’un tunnel mais ce que je vois maintenant est l’éclat de mes capacités. J’ai découvert ma vraie force, ma gentillesse et ma créativité.

Déclic est aussi particulier car contrairement à certains organisme ou la limite de temps est déjà établie, Déclic n’en a pas. Ils m’ont formé à préparer mon avenir et voir mon futur. Pour ma part, plus le temps a passé, plus le mot «organisme » s’est transformé pour devenir « famille », la mienne étant plus du côté du contrôle que de l’entraide…

Je suis ainsi passé du gars qui se cachait des autres et qui ne voulait rien faire de sa vie à l’homme qui aide son prochain et c’est ainsi que je m’accomplis.

LE TÉMOIGNAGE DE JUSTINE

Depuis ma naissance j’ai eu beaucoup de problème de stabilité, en grandissant ça m’a suivi et j’ai vécu beaucoup de difficultés aux niveaux scolaire, personnel et relationnel. Déclic m’a beaucoup aidé. Ils m’ont outillé, m’ont aidé à devenir autonome. Surtout gérer le travail et ma vie personnelle. J’ai beaucoup travaillé sur mon comportement tout en avançant dans mes études. J’ai fait un DEP en vente-conseil. J’ai un emploi et je compte aller à l’université en septembre 2015. Sans le soutien de Déclic, je n’aurais pas pu avancer et comprendre certaines choses de la vie, j’ai eu une deuxième chance et tout le monde a droit à une deuxième chance.

LE TÉMOIGNAGE DE JADE

Déclic m’a attiré avec la photo, je ne croyais pas avoir besoin de la partie développement personnel au départ. Au contact des autres jeunes de ma cohorte, j’ai réalisé que j’avais besoin d’un moment de calme. Un moment pour reprendre pied….c’est la chance que Déclic m’a donné. Grâce à l’horaire stable, j’ai fait beaucoup de bénévolat. Ce bénévolat m’a poussé à prendre des décisions professionnelles importantes. Et malgré les mois qui ont passés, il ne se passe pas une semaine sans que je sorte mon appareil photo pour m’offrir un moment de calme passionné. Par ce témoignage, je veux que l’équipe de Déclic puisse continuer leur travail si méritant. Ils ont besoin, eux aussi, de support, pour amener des jeunes en dérive à devenir des adultes responsables.

LE TÉMOIGNAGE DE SASCHA

Déclic m’a fait réaliser qu’il y avait autre chose ailleurs. Que si je travaillais de façon constante, je pourrais atteindre mes objectifs. Qu’il y a une vie après les épreuves, que la douleur disparaît et fini par lâcher son emprise. Ça m’a pris du temps et je n’ai pas encore fini mais je sais où je vais et je sais ce que je veux et ce que je vais faire pour y arriver.

Contactez-nous!

Pour nous joindre

Not readable? Change text. captcha txt