Services

Chaque jour les jeunes adultes en grande difficulté que nous accueillons doivent repousser leurs limites. Chaque jour nous leur offrons, l’encadrement individualisé, les services professionnels et l’accompagnement éducatif dont ils ont besoin pour retourner à l’école, persévérer et se donner une nouvelle chance pour la réussite.

Accompagnement psychosocial

Ce programme constitue la première étape du processus d’accueil et de prise en charge des jeunes. Suite à une première entrevue d’évaluation des besoins, un plan d’action vers la scolarisation et l’emploi est rédigé avec le jeune. On y abordera tout ce qui doit être fait dans les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années pour être en mesure de réussir cette insertion. Des démarches sont immédiatement entamées pour répondre aux urgences psychosociales lorsque nécessaire. La fréquence des suivis accordés à chaque jeune adulte dépend essentiellement de ses besoins et de la complexité de son profil.

Counseling et psychothérapie

Nous estimons que plus de 80% de notre clientèle souffre d’un problème de santé mentale transitoire ou permanent. Des problèmes qui ont des impacts à tous les niveaux et qui sont souvent à la base des comportements autodestructeurs et inadéquats qui les paralysent, les maintiennent dans un état de désorganisation complète et contribuent à les exclure et les marginaliser.

Ainsi, depuis l’automne 2015 Déclic a mis en place un programme de psychothérapie. Des suivis individualisés et un programme en thérapie de groupe sont désormais offerts à nos usagers.

En 2016, ce programme est rendu possible grâce à la généreuse contribution de LŒUVRE LÉGER et du fonds communautaire Bell Cause pour la cause

APPROCHE DE GROUPE EN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Déclic propose aussi, en fonction de la disponibilité des fonds et des politiques gouvernementales, des approches de groupe qui touchent plus spécifiquement le développement des compétences et l’adaptation scolaire. Ces programmes sont appelés à changer souvent. Cependant, ce qui ne change pas, c’est notre engagement indéfectible auprès de notre clientèle de jeunes en difficulté.

Évaluation Neuro-psychologique

(en attente de financement pour 2017)

Pour les jeunes qui évoluent dans des familles qui en ont les moyens, la démarche qui permet d’établir avec exactitude le diagnostic de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou celui de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) est habituellement la consultation auprès d’un neuropsychologue.

La plupart de nos jeunes en grande difficulté, chez qui l’on constate des retards scolaires importants et qui ont fréquenté des classes ou des programmes d’adaptation scolaire, n’a pourtant jamais obtenu de diagnostic confirmé.

Cette situation étrange s’explique en partie par ce que le système scolaire n’exige pas une validation diagnostique pour offrir des services d’adaptation au primaire et au secondaire. On pourrait y voir un avantage mais d’un autre côté, nous n’avons pas de portrait réel des forces, des faiblesses et des limites que présente chaque individu. Lorsqu’il s’agit d’intervenir pour soutenir le retour à l’école ou la formation

professionnelle de ces jeunes, il est plus qu’essentiel de pouvoir comprendre ce qui se passe au niveau cognitif. De plus, la perception résiduelle d’une situation où l’on n’a pas la connaissance de sa condition ou de ses limites au niveau du traitement de l’information entraine inévitablement une chute de l’estime et du concept de soi qui ont des répercussions dans toutes les sphères de la vie.

Déclic souhaite donc développer en 2016 un programme communautaire d’évaluation des TDAH et des troubles d’apprentissage. Nous sommes à la recherche d’un ou plusieurs partenaires qui pourraient s’associer à notre démarche. Ce programme offrira aux jeunes en suivi chez Déclic la possibilité de consulter un neuropsychologue afin d’établir clairement la présence et le degré des problèmes qui les affublent. Un diagnostic qui permettra aussi d’orienter les interventions professionnelles qui suivront et d’établir un plan d’action réaliste.

Soutien psychopédagogique

(en attente de financement pour 2017)

Ce programme permet aux jeunes de Déclic qui fréquentent les classes de formation générale aux adultes et qui souffrent de troubles d’apprentissage de profiter d’un appui scolaire sous forme de coaching pédagogique et d’aide aux devoirs. Ce programme offre aux jeunes qui y participent un pairage avec une ressource spécialisée bénévole. Ces activités ont lieux à l’extérieur du temps de classe.

Les personnes intéressées à devenir bénévole dans le cadre de nos activités de soutien à la scolarisation des jeunes en grande difficulté peuvent nous contacter à l’adresse suivante : info@declic.ca

Contactez-nous!

Pour nous joindre

Not readable? Change text. captcha txt